retour accueil

c'est exlusif, et c'est pour electronicatour.canalblog.com*!!

* c'est un peu prétentieux, mais j'assume ;)

intrview steph2

le plaisir est pour moi de vous presenter les réponses de Stéphane Gervais qui aura su prendre du temps pour réagir à nos questions.Un grand merci à lui pour sa forte symaptie et de sa diponibilté ;)

 

Vincent: Bonjour Stéphane, bienvenue sur Electronicatour.canalblog.com !
Stéphane: Merci de l’invitation !

Vincent: Electronica reste un sacré projet sur le quel tu as bossé depuis pas mal de temps. le jouer sur scène reste aussi un défis. je vais commencer par te poser la question que tout le monde se pause: "a coté du patron? cela fait quel effet?"
Stéphane: C’est évidemment pour moi un grand honneur et un énorme privilège d’être à ses cotés et devant le public pour la tournée. Je dirais que la pression est forte mais que je suis là en toute confiance car "le patron" est plutôt un leader sans égal pour chaque membre de l’équipe qui est hyper professionnelle et organisée.

Vincent: Quel est ton petit rituel avant de monter sur scène ? 
Stéphane: Je suis plus pragmatique que superstitieux, Je suis généralement celui qui est prêt d’avance. Un coup de fil à mon épouse qui me supporte à distance dans cette aventure et je prends ensuite le temps pour focuser sur des technicalités, me rappeler les particularités du spectacle et prévoir mes plans B si quelque chose fait faux bond. Quelques secondes avant le début, j’écoute simplement la foule et m’empreigne de l’ambiance.

steph02


Vincent: l’intégration des "anciens" morceaux aux cotés du nouvel album nous donne le droit à de belles réorchestrations, le plus dure à ré-arranger? 
 
Stéphane: Le défi c’est d’arriver à trouver un équilibre entre la modernisation du morceau et le respect de l’original que l’on aime tous. 

Vincent: Ton role sur scene, reste bien plus qu'un simple musicien... peux tu nous en toucher quelques mots ?
Stéphane: Je suis impliqué en tant que musicien et comme assistant à la production pour la préparation des versions live des morceaux. Je m’occupe aussi de différents aspects informatiques et technologiques en lien avec les instruments du spectacle.

Vincent: Psychnerd [ndlr: j espere ne pas écorcher...] ou Stéphane? le quel des deux est sur scéne ? 
Stéphane: PsychNerD est le nom de mon projet musical solo qui a débuté autour de la trance psychédélique, étendu ensuite vers d’autres genres de musique électronique. Ce n’est donc pas PsychNerD pour Jean Michel, je suis fier de contribuer en mon nom personnel à ses projets.

Vincent: Si tu aurais un titre, et un seul à choisir cela serait le quel? (des anciens ou des nouveaux albums) 
Stéphane: C’est un Kobayashi Maru cette question… J'ai avons déjà essayé de faire un top 10 des morceaux sans succès… Si il faut n’en choisir qu’une ?… je dirait Champs Magnétiques 4, pas en tant que préférée mais simplement parce que c’est par cette pièce que j’ai connu la musique de Jean Michel Jarre. [ndlr: Kobayashi Maru:  est une simulation d’entraînement pour les officiers de Starfleet dans l'univers de fiction de Star Trek. le but de cette simulation est d'analyser la réaction des officiers de Starfleet face à une sitation sans issue.]

Vincent:  Les premiers concerts sont passés. bientot la partie "tournée"... comment te prépares tu ?
Stéphane: De la même façon que pour les festivals,  en travaillant au maximum sur le contenu et de la qualité du spectacle. De cette façon ça ne laisse pas de temps pour stresser ou s’inquiéter… 

Vincent: Un dernier mot? 
Stéphane: J’espère avoir l’occasion de vous le dire sur la route ! Le spectacle est une expérience auditive et visuelle incroyable, beaucoup plus grande que ce que les videos en ligne peuvent vous laisser voir. Faut vraiment y être et en faire partie. Il me fera toujours plaisir de rencontrer les fans de Jean Michel et de discuter avec vous. Je continue de vous lire sur les forums et blogues en attendant !
---- interview du 12/09/2016 pour electronicatour;calanalblog.com ---